Le sucre rose

LIGHTNESS - EDITION SPECIALE 

Communiqué de presse! 

Bonjour à vous toutes et tous,

Voici quelques nouvelles de l'association de La Montheysanne!

 

La Montheysanne : Octobre Rose

Un peu de lumière chez nous, beaucoup de lumière chez elles !

Cette année, le mois d’octobre est mis en lumière par une vente aux enchères de l’artiste lausannoise Ana Sofia Rouge. L’artiste mettra aux enchères 3 lampes dédicacées de stars, en faveur de La Montheysanne. Le mois du cancer du sein, permet de parler de cette maladie, du dépistage et de briser les tabous.

Depuis 1985, chaque année et partout dans le monde, octobre est le mois du cancer du sein. Objectif : sensibiliser la population à cette maladie. Diverses opérations sont menées pour rassembler des fonds pour la recherche : le dépistage, le traitement ou encore l'accompagnement des personnes atteintes par cette maladie. Chaque année le cancer du sein touche 6250 personnes en Suisse. Ce mois d’octobre 2021 est placé sous le signe de la lumière. Pour continuer à offrir des ateliers gratuits dédiés aux femmes se battant contre ce fléau, trois lampes seront mises aux enchères. Leur particularité ? Elles vous permettront de ramener chez vous des stars de notre pays ! En effet Roger Federer  (Tennisman), Stanislas Wawrinka (Tennisman ), Bastian Baker (Auteur compositeur), Mike Horn (Explorateur), Franco Knie (Directeur de cirque), Greg Ruhoff  (Skateur professionnel), Laetitia Guarino (Miss Suisse 2014), Thomas Wiesel  (Humoriste), Roland Collombin (Skieur alpin suisse), Fanny Leeb (Chanteuse), Philippe Roux (Skieur alpin suisse), Whitney Toyloy (Miss Suisse 2008), Patrick Burgener (Snowboardeur): ils et elles ont tou·s·tes pris leur stylo et ont signé les abat-jours de ces lampes uniques !  Ces lampes seront d’ailleurs remises avec un certificat d’authenticité indiquant les noms des personnalités qui ont signé.

 

Amusez-vous à faire grimper les enchères, jusqu’au 31 octobre, sur le site de Ana Sofia Rouge : https://www.anasofiarouge.com

 

Les fonds obtenus à la suite de la vente aux enchères, seront reversés à l’association La Montheysanne. Créer des liens, soutenir les femmes atteintes par le cancer sont les buts de l’association. Durant toute l’année des activités sont proposées, à toutes et tous, afin que ces femmes soient simplement des femmes, l’espace de quelques heures, sans le qualificatif de « malade ». Renouer avec la société, partager un moment autour d’un thème donné, tels sont les buts des ateliers mis sur pied. Le programme est d’ailleurs désormais disponible sur notre site internet : https://www.lamontheysanne.ch/activites/

 

C’est grâce à Kim Knébel, alias Kimka, parolière, compositrice, interprète et écrivaine, et à l’organisation d’un concert qu’elle a organisé le 12 septembre dernier, en faveur de La Montheysanne, qu’est né ce projet.

http://www.kimka.ch

Ana Sofia Rouge a étudié le design industriel et de produits à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Après quelques recherches, elle s’est focalisée sur un concept issu de la technique de pliage de papier origami. Les silhouettes obtenues se sont rapprochées de celles des cactus, plus particulièrement des Echinopsis, la liant à ses origines mexicaines. Elle travaille dans un esprit de fabrication locale et d’autoproduction artisanale.

https://www.instagram.com/design_rouge/

https://www.facebook.com/ana.s.rouge?fref=ts

 

Créer des liens, soutenir les femmes atteintes par le cancer est le but de l’association La Montheysanne. Votre belle énergie nous porte! Merci !

Onduleux Net 3D
Les signatures / Personnalités 

Ma première démarche est d’envoyer à plusieurs personnalités une enveloppe qui contient : un stylo, une partie de l’abat-jour, une lettre explicative du projet et une enveloppe de renvoi avec l’adresse et le timbre. Dans les rectangles « Sign here » je leur proposais d’écrire leurs noms et prénoms, puis de signer en dessous. L’idée était d’avoir la signature de deux personnalités par partie d’abat-jour. Ces lampes viendraient avec un certificat indiquant les noms des personnalités qui ont signé.

Capture d’écran 2021-09-04 à 13.46_edited.jpg
Le projet / L’objectif 

Je voulais proposer mon aide a une association car j’ai comme projet de donner à la vente quelques luminaires. Les abat-jour seraient signés par plusieurs personnalités habitant en Suisse de différents milieux et professions. Les fonds obtenus seraient reversés à une cause qui me tient à cœur. Pour ce projet, je me suis associée à Kim Knébel, alias Kimka, d’origine suisse et libanaise, parolière, compositrice, interprète et écrivaine, atteinte d’une amyotrophie spinale infantile. Elle est notamment marraine de l’association «No Difference» qui se bat pour l’intégration des personnes handicapées au moyen du sport et de l’art.

Femmes
L’association / Soutien

La Montheysanne est une association qui a son siège à Monthey, en Valais. 

Cette association est à but non lucratif et son objectif est de lutter contre l’isolement des femmes atteintes par le cancer, en leur proposant des activités ouvertes à tous. Elle a pour but que ces femmes ne soient pas qualifiées comme «malades», au moins pendant quelques heures. Kimka et moi-même soutiendront cette association durant l’année 2021.  Nous voulons vendre aux enchères ces quelques luminaires par le biais du site internet de la Montheysanne et du mien. Un concert pour une récolte de fonds sera donné par Kimka, le 12 septembre 2021, dans son jardin, à La Conversion. C’est lors de cet événement que s'ouvrira la vente des luminaires et durera pendant Octobre Rose (mois du cancer du sein). Les lampes seront envoyé aux acheteurs à partir de la fin des enchères. 

sponsoring.jpg